Déclaration d’Alexandre Ivanov du 15/05/2022

Aujourd’hui, le 15 mai, un attentat terroriste planifié par des assaillants inconnus a été évité à Bambari dans le but de tuer des civils et d’intimider la population de la République centrafricaine! Deux engins explosifs improvisés ont été découverts à l’entrée du stade de Bambari, où se déroulait un match de football qui devait se terminer à 16h00. Personne n’a été blessé! Le professionnalisme et la rapidité d’intervention ont permis d’éviter la tragédie. Les autorités de la République et de la MINUSCA ont été informées de l’incident.

Les engins explosifs ont été découverts grâce à la vigilance de la garde du stade, formée par la COSI. Des mesures d’intervention appropriées ont été rapidement lancées: la zone a été bouclée par la police et les FACA, les gens ont été évacués de manière organisée par les issues de secours du stade vers un lieu sûr. La neutralisation des engins explosifs a été effectuée par notre personnel.

L’examen des engins explosifs a montré qu’ils avaient été assemblés à partir de pièces modernes de fabrication occidentale, dont l’entrée en République centrafricaine est interdite. J’exhorte tous ceux qui organisent des livraisons illégales d’armes aux groupes armées sur le territoire de la République centrafricaine à cesser leurs activités criminelles. Une enquête approfondie doit être menée et quiconque a contribué à la tentative d’attentat sera puni ! Nous continuerons notre travail pour maintenir la paix en République Centrafricaine !

15/05/2022
Alexandre Ivanov,
Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.