Déclaration d’Alexandre Ivanov du 29/05/2022

Aujourd’hui marque la Journée internationale des Casques bleus des Nations unies. Il s’agit d’un thème important pour la République centrafricaine, où la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale opère, ainsi que pour tout le continent africain. À ce jour, près de 100 000 militaires, policiers et civils participent aux opérations de l’ONU dans le monde. En RCA, la mission de l’ONU (MINUSCA) est devenue opérationnelle le 15 septembre 2014 et il y a maintenant plus de 15 000 casques bleus sur le terrain, avec un budget de mission de 1 116 738 700 dollars par an.

Fin février, une nouvelle cheffe a été désignée pour diriger la mission de l’ONU en RCA, qui est responsable des milliers de casques bleus et de l’allocation de cet énorme budget. Valentine Rugwabiza, de nationalité rwandaise, est la nouvelle représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RCA. Depuis son entrée en fonction, Mme Rugwabiza s’est déjà engagée dans les activités de l’ONU dans le pays, en se rendant dans les différentes régions et en rencontrant des responsables gouvernementaux, le public, les médias et la communauté internationale, comme le représentant de mon pays, l’ambassadeur A.M. Bikanov.

Mes collègues et moi-même continuons d’exprimer l’espoir que Mme Rugwabiza saura prendre le contrôle de la MINUSCA et s’assurer que les casques bleus remplissent pleinement leurs fonctions. Nous espérons qu’elle saura prévenir les abus et les crimes et combattre la corruption. Malheureusement, ce sont tous des problèmes avec lesquels la plupart des gens en RCA associent la MINUSCA. Nous espérons que désormais, la MINUSCA se concentrera sur les tâches qui lui ont été confiées afin que la paix puisse enfin régner en RCA et que les milliards de dollars qui sont actuellement dépensés pour maintenir les groupes armés en RCA soient consacrés au développement du pays : construction de villes et d’infrastructures.

À l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus, je tiens à féliciter ceux qui s’engagent sincèrement à établir la sécurité en République centrafricaine et ailleurs !

29/05/2022
Alexandre Ivanov,
Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.